jeudi 8 mars 2012

histoire de jeux videos


L'HISTOIRE DES CONSOLES DE JEU- CHRONOLOGIE -

1889- Fondation de la société Nintendo par Fusajori Yamauchi, fabriquant de cartes à jouer. C'est le fournisseur officiel de la famille impériale.


1951
- Fondation de la société SEGA.
- L'idée et le concept même de jeu vidéo viendrait de Ralf Baer en 1951 qui bossait dans l'électronique pour la société Loral Electronics (fabriquant de télévisions).


1958 : LE JEU VIDEO INVENTE DANS UN LABORATOIRE DE RECHERCHE ATOMIQUE !

- Willy Higinbotham, un physicien au Brookhaven National Laboratory (centre de recherche nucléaire gouvernemental) crée le premier jeu vidéo de l'histoire sur un ordinateur analogique couplé à un oscilloscope : un jeu de tennis "tennis for two" (multijoueurs en plus !). L'ordinateur servait en fait à calculer les trajectoires de missiles nucléaires ! Le court est une simple ligne horizontale sur laquelle un point rebondit. Le 1er jeu vidéo du monde est né !



Il ne déposera aucun brevet pour sa "console de jeu" car il n'y croyait pas, c'était pour lui un simple amusement fait dans le but d'amuser les physiciens pendant les pauses café ! Le jeu vidéo est donc né grâce à la guerre froide !

 


1962 : SPACE WAR

- SpaceWar!
 le second jeu vidéo de l'histoire , ou le 1er si on considère que c'est  le 1er vrai jeu sur ordinateur (sur Dec PDP-1 ). Créé par S. Russel, J.M. Graetz et W. Wiitanen, des étudiants au MIT, il sera fournit avec chaque ordinateur vendu.
Deux vaisseaux doivent échapper à l'attraction d'une planète. Un étudiant qui deviendra célèbre y jouera : Nolan Bushnell.

Space war

Steve Russel (a gauche) s'éclate à Space War avec ses potes

1966-1967 : RALPH BAER, LE GENIE

- Ralf Baer réalise son rêve de trouver un autre rôle à la télévision. En 1967, il crée les premiers jeux jouables sur une télé : un jeu de tennis et un jeu de voitures. C'est le véritable inventeur de la console de jeu. Baer dépose le brevet en 1968.



Ralph Baer, notre Dieu, ici en famille

Sa première console, jouable à deux


1970 : PREMIERE BORNE D'ARCADE
- La société Magnavox rachète les droits à Ralf Baer et commence à plancher sur l'Odyssey destinée à devenir la première console de jeu commercialisée.

- Nolan Bushnell conçoit une machine au look futuriste : le Computer Space, un remake de "Space war" (dont il était fan) dans un boîtier très design SF futuriste années 70 (Cosmos 1999), c'est la naissance des bornes d'arcade.




1972 : PREMIERE CONSOLE DE SALON

- L'Odyssey
 est commercialisée en 1972 par Magnavox et devient ainsi la toute première console de salon ! Elle a été conçue par Ralph Baer.

Lire l'interview de Ralph Baer pour Gamopat : http://www.gamopat.com/categorie-435107.html

Elle utilisait un système de calque que l'on posait sur la télé. Le public a cependant du mal à comprendre le concept, la console est considérée comme une extension de la télé et non comme un appareil de jeu, de plus beaucoup pensent qu'elle fonctionne uniquement sur les téléviseurs de marque Magnavox...

Jouer sur une télévision est un concept complètement inédit et révolutionnaire qui demandera un long temps d'adaptation pour le public. 


- Création de la firme mythique ATARI par Nolan Bushnell et Ted Dabney. Ils avaient initialement choisi le nom Syzygy mais comme celui-ci était déjà déposé (!), ils se sont alors rabattu sur Atari, un terme japonais issu du jeu de Go. (Zizigi çà ne le faisant pas quand même !)




Bushnell et son superbe pull-over des années 70

- Bushnell veut lancer un jeu simple et facile à comprendre, Il sortira alors la borne d'arcade Pong,programmé par le génial Al Alcorn.. Environ 10 000 bornes furent commandées, début du succès-story pour ATARI !




1973
- Création de Konami, qui se spécialise dans les jeux d'arcade.


1974
- Nintendo sort un jeu d'arcade basé sur un pistolet optique : wild Gunman




1975
- Taïto sort Gunfight, le premier jeu à utiliser un vrai microprocesseur plutôt que des  transistors

1976 : COLECO
- La marque COLECO (Connecticut Leather Company) lance la TELSTAR,  première console PONG utilisant des circuits intégrés (circuits analogiques avant) pour 50$. Il y eu 9 modèles différents et Coleco rencontra un vif succès.


- Fairchild Camera & Instruments lance son Video Entertainment System, renommé Channel F, lapremière console à utiliser des cartouches.
- Steve Jobs & Steve Wosniak (futurs fondateurs de Apple !), employés chez Atari,  mettent  au point Breakout, sur une idée de Nolan Bushnell. Un jeu révolutionnaire de nouvelle génération, un casse-brique, il sera réalisé en 5 jours.

- La Warner s'empare de Atari.

1977 : L'ATARI VCS
- Atari sort sa console pong pour les foyers à 99$, l'ATARI PONG C100

- Atari passe à la vitesse supérieure et présente une console de jeux ultra-puissante : l'ATARI Video Computer System (VCS), (renommée ensuite Atari 2600). Le nom de code était au départ "Stella". Elle sera lancée en décembre au prix de 199$ avec 2 manettes et un jeu. C'est la première console mythique de l'histoire du jeu vidéo.

 
L'ATARI VCS avec sa finition "bois"
- Nintendo sort sa premiere console de jeu pong conçue en collaboration avec Mitsubishi Electronic : la Color TV Game 6 
- Nintendo embauche M. Shigeru Miyamoto, un garçon plein d'avenir...
- Atari ouvre son premier restaurant/salle d'arcade : le Pizza Time Theatre


1978
- Sortie de Space invaders de Taito, le jeu connait un succès monstre au Japon et sera un succès mondial. C'est le premier "blockbuster" de l'histoire du jeu vidéo. C'est aussi le 1er jeu d'arcade qui sauvegarde le meilleur score.

- Magnavox lance l'Odyssey 2 aux USA pour concurrencer l'Atari 2600. L'Odyssey 2 possede un clavier permettant de rentrer son nom dans les jeux, ou meme de taper de petits programmes basic (sans pouvoir les sauvegarder !!!)

 
Ca ressemble à un ordinateur, mais c'est bel et bien une console :)
- Bushnell quitte ATARI poussé dehors par la Warner. Il s'occupe alors de ses restaurants Pizza. Ray Kassar devient le nouveau patron de ATARI.

1979 : PREMIER EDITEUR TIERS
- La première console portable avec le Microvision de MB, mini console à cartouches et affichage LED.

- Atari récompense mal les programmeurs de ses jeux, leur nom n'apparait meme pas sur le jeu. David Crane et d'autres déçus de ATARI décident alors de créer la société ACTIVISION qui devient ainsi le premier éditeur tiers de jeux vidéo au monde.

activision.jpg

1980 : INTELLIVISION / GAME&WATCH


- Mattel lance l'Intellivision officiellement, avec 12 cartouches (lancée en France en 1982). Les graphismes sont bien meilleurs que l'ATARI 2600 mais la jouabilité pas toujours au top.

- Ball est le 1er Game&Watch de Nintendo, le concept des montres a quart transformé en mini jeu !


- Namco créé un jeu d'arcade qui fera fureur au Japon : PAC MAN. Importé par Bally/Midway se sera un succès mondial et Pac Man deviendra le personnage le plus célèbre du Jeu Vidéo.

- Williams sort le premier jeu d'arcade avec scrolling horizontal : DEFENDER. C'est le premier jeu avec des évenements virtuels en dehors de l'ecran (grace au scrolling) : impressionnant.


1981 : MARIO !
- Sortie d'un jeu d'arcade réalisé par Miyamoto qui deviendra mythique : DONKEY KONG avec l'apparition de Mario (JumpMan à l'époque) !

1982 : COLECOVISION
- Emerson Radio sort l'ARCADIA 2001, connu sous le nom de ADVISION en France. Une console sencée concurrencer la Mattel Intellivision (dont elle copie la manette avec un joytick a visser) et l'ATARI 5200 : 4Mhz, 1 ko de RAM, 1 voix, 4 sprites monochromes, 208x108 en 9 couleurs... La console arrivant à peine à concurrencer l'Intellivision disparaitra vite avec l'arrivée de la surpuissante Colecovision.



- Coleco lance la CBS Colecovision qui propose une qualité de jeu jamais vu se rapprochant de l'arcade de l'époque. C'est la console de luxe du moment, ses capacités explosent l'ATARI 2600 et l'Intellivision.

Coleco en profite pour acheter les droit du méga-hit du moment à Nintendo : Donkey Kong pour 250 000 $ L'adaptation est superbe, il sera vendu en pack avec la console. Le jeu passe sous le nez de Atari et Mattel !

 
- Atari lance la VCS 5200, pour concurrencer la Colecovision (une console basée sur l'architecture de l'ATARI 400 et 800) au prix de 299$

- General Consumer Electronics (VCE) crée la Vectrex, la seule console de jeu vectorielle de l’histoire, livrée avec son écran.



- Activision sort un mega hit programmé par David Crane : PITFALL, qui se vendra à 4 millions d'exemplaires.
- Midway realise la borne d'arcade TRON, tiré du premier film en images de synthese.

1983 : LA FAMICOM
- Atari a vendu 25 millions d'ATARI 2600 dans le monde,

- Milton Bradley lance la Vectrex en Europe,

- Coleco lance l'ADAM qui transforme la console Colecovision en micro-ordinateur,
- Nintendo lance la console de jeu ultra puissante FAMICOM au JAPON, "FAMIly COMputer"

undefined

"Crack" des consoles de jeux video fin 1983 ! Plus personne ne s'interesse aux consoles Atari, Coleco ou Mattel car l'avenir semble apartenir aux micro-ordinateurs... Seul la Famicom va résister au Japon.

1984

- ATARI sort la 7800 et SEGA la MARK III en réponse à la Famicom de Nintendo,

- Jack Tramiel rachete ATARI et decide de laisser les consoles de coté pour se consacrer pleinement aux micro-ordinateurs.

- Nintendo a vendu 2,5 millions de Famicom au Japon. Début de la succes-story pour Nintendo !

- L'ADAM de Coleco est défecteux et se vend très mal.

- La Colecovision chute à 49$ aux USA en fin d'année. La production est stoppée. Les seuls profits pour Coleco sont leur poupée Cabbage Patch Kid !

1985
- Coleco se débarasse de son stock d'ADAMs.

- La FAMICOM arrive aux USA en 1985 sous le nom de NES. C'est un succès surprenant sur le sol Américain.

 

1986
- La NES est vendue avec SUPER MARIO BROS aux USA

- Coleco perd 111 millions de $.

- Devant le succès de Nintendo aux USA SEGA lance la SEGA MASTER SYSTEM sur le sol Américain (la console Mark 3 du Japon).


1987 : LA PC-ENGINE

- Atari transforme son ordinateur Atari 800XL en console avec clavier séparé, le System XE

- Commodore tente sa chance aussi avec le COMMODORE 64 GS (games system), un C64 sans clavier et port cartouche : un gros flop !



- NEC lance sa console de jeu, un petit bijou technologique : la PC-ENGINE.

pc-engine.jpg

1988 : LA MEGADRIVE
- Coleco est placé en faillite.

- SEGA lance une console 16/32 bits haut de gamme : La MEGADRIVE. Elle est équipée d'un puissant processeur Motorola 68000 et d'excellentes capacités graphiques.



1989 : LA GAMEBOY
- Hasbro achete Coleco en juin.

- Nintendo invente la console qui rentre dans la poche : La GAMEBOY. Livrée avec le jeu Tetris, le succès est immédiat !

- SEGA lance sa console 16/32 bits aux USA : la GENESIS (MEGADRIVE en Europe) après un succès moyen au Japon.
- Nec lance la PC ENGINE au USA, sous le nom de TurboGrafx 16, ainsi qu'un module révolutionnaire : LE CDROM2, un lecteur de CDROM à brancher sur la console qui grace à sa capacité de stockage énorme (600Mo) va apporter la vidéo et le son CD aux jeux vidéo.
Les gamers restent sceptiques : les vidéos et les musiques CD n'apportent rien de plus au gameplay, et c'est l'apparition des temps de chargement.

 

- ATARI lance avec Epyx la console portable LYNX. Bien que plus puissante que la Gameboy çà sera malgré tout un échec : Peu de développeurs font confiance en ATARI qui se porte moyennement.

atari-lynx.jpg

- Konix annonce la mise au point d'une console très étrange proposant un volant et un siège hydraulique (!!)... la console ne verra jamais le jour !




1990 : LA SUPER FAMICOM / LA NEO GEO
- Amstrad sort une console dépassée techniquement de plusieurs années dès son lancement : laGX4000. Un clone de CPC464 avec un port cartouche à la place du lecteur K7 et un "surpuissant" processeur Z80A !

Rarement on avait vu une console de jeu aussi ridicule ! C'est le début des soucis pour Amstrad qui quittera peu après le monde de la micro-informatique et du jeu vidéo.



- Sortie de la très attendue SUPER FAMICOM (Super Nes)  au Japon. Gros succès.



- SNK lance une console digne d'une borne d'arcade : la NEO GEO. Cette console enfonce tout ce qui existe sur le marché, mais le prix de la console et surtout des cartouches (entre 1000 et 2000 f !) la réservera aux plus riches.



- Commodore lance le CDTV, un hybride AMIGA-Lecteur de CDROM destiné à lancer le "multimédia" mais c'est encore trop tôt et c'est un flop.

- Nec sort la Turbo GT, une PC ENGINE de poche avec ecran couleur ! La console portable de luxe de l'époque !

1991
- Nintendo lance la Super Famicom aux USA (Super NES) et en Europe (Super Nintendo). La NES se vend pourtant encore très bien presque 8 ans après son lancement !

Le jeu Sonic débarque sur Megadrive pour contrer l'arrivée de la Super Nes, créer une mascotte concurrente à Mario, et démontrer les capacités de la console de Sega.

- ATARI prépare en secret la sortie d'une console de salon pour concurrencer Nintendo et SEGA, son nom de code : La PANTHER !


1992
- Lancement du CD-i, créé par Philips, Sony et Matsushita pour tenter d'imposer un premier standard multimédia à base de CD-ROM.

- Sortie du SEGA CD (Mega CD en Europe) et de la Wondermega (Multimega). C'est la mode du Cd-Rom et Sega veut équiper sa console phare de ce support. Hélas les jeux exploitant le CD sont de qualité médiocre.


La Megadrive 2 avec le Mega CD2
- Nintendo lache Sony pour le projet de console CD-ROM "SuperNes Playstation". C'est un tournant de l'histoire du jeu vidéo : Si Nintendo et Sony avaient finalisé leur projet le monde du jeu vidéo aujourdhui serait surement tres différent. Imaginez aujourd'hui une alliance Nintendo/Sony !

Le prototype Nintendo Playstation

- Nintendo se tourne vers Philips (qui a conçu le CDI), ils leur fileront le droit d'utiliser le nom "Zelda" pour quelques jeux CDI médiocres !


1993 : 3DO
- Trip Hawkins lance le concept 3DO, son objectif : en faire le standard mondial du jeu vidéo. Panasonic sort le 1er modèle. Elle est hélas vendue trop chère malgré la puissance évidente du hardware.

3DO-panasonic-copie-1.jpg
- Devant la montée en puissance du hardware Atari abandonne la Panther pour la JAGUAR, une fausse console 64 bits (2 processeurs 32 bits en fait).

jaguar.jpg


1994 : LA PLAYSTATION
- SEGA sort le module 32X afin de booster la tres vieillissante Megadrive,
- SEGA sort la SATURN au Japon,
- Sony se lance seul et sort la PLAYSTATION au Japon en fin d'année, une console très prometeuse qui s'annonce ultra-puissante.



- Nec sort également sa console nouvelle génération : La PC-FX. équipée d'un processeur 32bits NEC V810 RISC à 21.5MHz... Un flop dû a son incompatibilité avec la gamme PC Engine et l'arrivée de Sony enfonce le clou.

En cette fin d'année 1994 c'est le "bordel" le plus complet : Playstation, Saturn, 32X, 3DO, Jaguar, PC FX, Neo Geo CD... Qui va sortir vivant de cette jungle en 1995 ?!

1995
- La SATURN est lancée dans le monde entier,


- Sony sort la Playstation aux USA (299$) puis en Europe à un prix très compétitif (2070 francs) et avec de très bons jeux dès le départ (comme Ridge Racer).
- SEGA et 3DO, qui accusent le coup face à l'arrivée de Sony,  se rapprochent pour une nouvelle console 3DO, mais rien n'aboutira. SEGA abandonne le Mega Cd et le 32X.- Nintendo sort une drôle de console à placer devant les yeux : LE VIRTUAL BOY (lancé a 179$ aux States). Cà sera un échec monumental, la console sera abandonnée l'année suivante.

 

- ATARI se plante avec la Jaguar déjà depassée et annonce (en désespoir de cause ?) l'arrivée d'un lecteur CD pour la console...


1996 : LA NINTENDO 64

- La Playstation fait un carton et Sony baisse ses prix. Coup de génie pour Sony qui devient un nouveau géant du jeu video à la surprise générale.

- La Saturn se vend bien au Japon mais pas dans le reste du monde. De plus les jeux 3D souffrent de la comparaison avec la Playstation.
- NINTENDO sort la Nintendo 64 au Japon (anciennement ULTRA64), console 64 bits, mais pas vraiment plus puissante que la Playstation, et utilisant encore le support cartouche (surement une erreur de Nintendo). Les jeux seront donc assez chers.



- La N64 a du mal au Japon face aux deux concurrents passés au format CD. Mais les ventes US démarrent tres bien.

- La Jaguar c'est fini. Disparition de ATARI, racheté par JTS, un fabriquant de disques durs. Fin du mythe.

1997
- 20 millions de Playstation vendues dans le monde. Sony a gagné la guerre des 32/64 bits (elle sera vendue jusque 2003 !). SEGA accuse le coup.
- Nintendo annonce le développement d'un lecteur de Cdrom pour la N64, le DD64.

- La rumeur court : SEGA serait en train de bosser sur une nouvelle console 128 bits

- Sony annonce le développement de la Playstation 2 (pour fin 1998 ?)
- Gunpei Yokoi l'inventeur du Game&Watch et de la Gameboy meurt dans un accident de voiture.
- Nintendo parle d'une console portable 32 bits "Atlantis" pour remplacer la Gameboy (?!)


1998 : LA DREAMCAST

ZELDA Ocarina of time sur Nintendo 64 est un énorme succès et relance un peu la console.

- Majesco relance la Genesis (Megadrive) aux USA à $50, avec un modèle 3 dépourvu de bus d'extension et de processeur Z80.



- SEGA sort sa nouvelle console de jeux 128 bits, la Katana, qui sera renommée à la derniere minuteDREAMCAST. Sega joue son avenir sur cette console, le lancement Japonais est réussi fin 1998. L'ere des 128 bits commence !

undefined

- Le développement de la PS2 est confirmé, elle utilisera le nouveau support à la mode : le DVD. Sony fait beaucoup de buzz médiatique autour de sa future console en exagérant sa puissance (afin surement de limiter les ventes de Dreamcast).
- La Gameboy Color arrive enfin et Pokemon, succès planètaire, va relancer les ventes des consoles portables de Nintendo.

- Bandai sort la Wonderswan au Japon, une petite portable noir et blanc. Et SNK en fait de même avec la Neo-Geo Pocket. Le succès de la Gameboy fait des jaloux !

  

1999- JTS, le reprenneur de ATARI fait faillite.
- Sony dévoile sa PLAYSTATION 2 au Japon, le processeur qui équipe la console est surnommé par Sony Emotion Engine.

- Microsoft annonce le développement de sa console de jeux, avec processeur Pentium 3, disque Dur et carte Gforce 3... les anti-Microsofts sont sceptiques et se moquent déjà...
- Nintendo annonce le developpement de la Gameboy Advance. Ils s'associent à IBM.


2000 : LA PLAYSTATION 2
- A son tour Nintendo annonce sa console 128 bits en association toujours avec IBM : laGamecube, avec un lecteur de mini-dvd.

- Hasbro Interactive (qui avait racheté Coleco) est racheté par Infrogrames qui sera renommé Atari... Bref, Coleco devient Atari ! Etonnant non ?!!

- Microsoft annonce la Xbox pour 2001 et gonfle un peu les caractéristiques prévisionnelles de ma machine, le marché du jeu sur pc évoluant très vite, on se dirige vers un processeur 733 Mhz.

- Sony lance une version relookée et "slimfast" de la Playstation, la PSONE.

- La PS2 sort enfin au Japon puis aux USA. (en France quelques mois plus tard). Mais aucun réel bon titre n'est disponible. Tekken Tag Tournament et Ridge Racer sont un peu décevants par rapport à ce qui était annoncé. Sony nous aurait-il menti ?



- Sega baisse le prix de la Dreamcast qui s'en sort encore assez bien grâce à un catalogue de jeux largement supérieur en qualité à la PS2... pour deux fois moins cher !

2001 : SEGA ABANDONNE LE HARDWARE / LA GAMECUBE
- La Dreamcast coute finalement trop cher à SEGA, elle est abandonnée en février. SEGA annonce ne plus vouloir fabriquer de consoles et se concentrer uniquement sur le jeu. Le nombres de jeux en production sur la Dreamcast va alors rapidement s'effondrer. Les fans sont désespérés de cette nouvelle, la Dreamcast ayant une grosse cote auprès des "gamers". SEGA va donc désormais developper sur PS2 Xbox et Gamecube, c'est la révolution !

- La GBA de Nintendo est un gros succès (malgré l'écran sans éclairage).



- Enfin un gros hit sur PS2 : Gran Turismo 3. Nous sommes alors rassuré sur les capacités techniques de la console. Même si le jeu propose une IA faible et aucune déformation sur les véhicules, le rendu graphique est exceptionnel.

- En septembre la Nintendo Gamecube sort au Japon. Pas de gros hits pour le lancement, on attend les futurs Mario et Zelda pour juger la console.

- Un OVNI vidéoludique fait son apparition sur PS2 : GTA III. Plus qu'un jeu c'est la naissance d'un genre et d'une série mythique.


2002 : LA XBOX
- Le jeu le plus attendu sur PS2 arrive : Metal Gear Solid 2. Meme si techniquement il est très reussi les avis sont partagés : trop de bla bla et un gameplay un peu brouillon.

- La XBOX sort en Europe, avec en titre phare le jeu HALO, mais les débuts sont très timides (à plus de 400€ ce n'est guère surprenant !). Au Japon c'est le bide absolu. Seul les USA s'en sortent assez bien. On a peur pour l'avenir de la XBOX...



- La Gamecube sort en Europe accompagnée d'un jeu de la licence Star Wars assez impressionnant.

undefined

- La PS2 domine les débats sans difficulté, c'est un "carton" partout dans la monde, la logithèque est diversifiée, on sait deja qu'elle a gagné la bataille.


2003
- Face au succès considérable de la PS2, Nintendo et Microsoft s'accrochent. La logithèque de la Gamecube et de la Xbox s'ettoffe petit à petit et des jeux de qualité commencent à faire un peu d'ombre à la PS2. Peu de titres sur Gamecube mais les licences de la marque en exclusivité : Fzero GX, Zelda, Metroid Prime et Mario Kart sont exceptionnels.


2004 : LE RENOUVEAU DES CONSOLES PORTABLES : LA DS et la PSP

- Une années assez riche en sorties de jeux vidéo, surement l'année phare de la génération  128 bits, avec des méga hits comme GTA SAN ANDREAS, HALO 2, GRAN TURISMO 4, METAL GEAR SOLID 3.

- C'est également l'année du renouveau des "doom like" sur pc avec trois titres forts : FAR CRY, DOOM 3 et HALF LIFE 2.
- Sony relooke sa PS2 avec la PStwo, une version "slim-fast" de sa console de salon, très compacte avec un port réseau integré.

- Sony décide de s'attaquer au monopole de Nintendo en annonçant une console portable pour la fin de l'année : la PSP. Nintendo annonce également une portable nouvelle génération : La Nintendo DS. Le lancement des deux consoles au Japon en fin d'année est très réussi. La bagarre porte désormais sur les consoles de salon et les portables.

 

- Microsoft se rassure : la Xbox se vend désormais très bien aux USA (les ventes sont quasi égales avec la PS2 en fin d'années grace au hit Halo 2) et plutôt bien en Europe. Microsoft est leader dans le domaine du jeu vidéo en ligne avec le Xbox Live. Pour la Japon le constat d'echec de la XBOX est définitif.


2005 : LA XBOX 360
- Microsoft surprend en annoncant déjà la sortie d'une "XBOX 2" pour la fin d'année ! Ils veulent absolument prendre les devants face à la future PS3 de Sony (quant à elle annoncée courant 2006).

- Nintendo prépare une mystérieuse console Nintendo "Revolution" pour 2006 également. La révolution viendrait de la manette selon la rumeur.
- La Nintendo DS sort en Europe en mars, le succès est au rendez-vous, la PSP sans date européenne se fait attendre.

- Les 3 consoles nouvelle génération sont présentées à l'E3 de Los Angeles : la XBOX 360, LaPlaystation 3 et la Nintendo Revolution.

  

- Nintendo annonce l'arrivée d'une nouvelle Gameboy : La Gameboy Micro, une GBA relookée version miniature.



- La Sony PSP est lancée en Europe le 1er septembre.

- Fin novembre la Xbox 360 est lancée aux USA, avec de gros problèmes de stock, et aussi pas mal de consoles défectueuses (surchauffe, "freeze" de la console). Elle est lancée en Europe le 2 décembre. En France le nombre de consoles mis en vente est ridicule : 30 000, elle restera introuvable en fin d'année. Enfin, une semaine après l'Europe, le lancement Japonais est catastrophique, 3 fois inférieur au lancement de la 1ere xbox (qui était déjà un énorme échec).

- Pour les fêtes de Noël la Nintendo DS fait un carton sans précédent au niveau des ventes, surtout au Japon où il s'en vendra 2 millions ! En France les DS d'occasion s'arrachent 250 euros et le jeu Nintendogs jusque 100 euros ! C'est la folie Nintendo DS !


2006 : LA NINTENDO Wii / LA PLAYSTATION 3
- Sortie de la Nintendo DS Lite, version relookée de la DS. C'est à nouveau un carton au Japon.



- Selon la rumeur, Microsoft travaillerait sur la conception d'une console portable pour 2007 (?!)

- Nintendo annonce la console Revolution dans le monde entier pour la fin de l'année. La console disposera d'une fonctionnalité "rétro-gaming" via téléchargement : les jeux Nes, Super Nes, N64 et Gamecube tourneront ainsi sur la console, mais également les jeux Megadrive et PC Engine suite à un accord avec Sega et Hudson.

- La sortie de la Playstation 3 est repoussée en raison du support choisi, le Blu-Ray, qui n'est pas encore prêt. En mars Sony annonce une sortie mondiale de la console pour novembre 2006.

- Juste avant l'E3 Nintendo renomme sa console Revolution en Nintendo Wii. C'est le choc, la critique est quasi unanime : le nom est très mauvais. Mais étrangement c'est à partir de cet instant que Nintendo emflamme la presse et les joueurs !

- En fin d'année sortie de la Wii au prix de 249€, c'est un énorme succès, les stocks sont trop faibles face à la demande.



- Sortie de la PS3 au japon et aux USA. Les ventes ont du mal à décoller. La sortie Européenne est repoussée.




2007

- Sortie de la PS3 en Europe au prix de 600 €. Les soirées de lancement font un bide partout en Europe, et surtout à Paris où quasiment personne n'est venu fêter l'évenement sur les bords de la Seine.

- La Xbox 360 connait de gros soucis de fiabilité, les retours SAV sont très nombreux.

- Sony annonce la sortie d'un nouveau modèle de PSP "slimfast" en septembre : plus fine, avec sortie vidéo et de meilleures batteries.

- Face aux faibles ventes de sa consoles PS3, Sony lance dans l'urgence un nouveau modèle à 399€ en octobre : la PS3 40GB amputée de quelques ports carte mémoire/USB et sans rétrocompatibilité avec la PS2 !

- Sony annonce un nouveau modèle de PS2, encore plus "slim" que la PSTwo et avec l'alimentation ré-intégrée dans la console.

Nintendo redevient leader du jeu vidéo avec une Wii qui domine les débats partout dans le monde. La PS3 n'arrive pas à décoller au Japon, et la Xbox 360 connait un succès mitigé en France.


2008
- La Xbox 360 coute désormais moins cher que la Wii,
- Toshiba abandonne le HD-DVD. Le Blu Ray a gagné la guerre des formats

HISTORIQUE DES JEUX VIDEO CULTES DE 1958 A AUJOURD'HUI



1958
TENNIS FOR TWO
Le tout premier jeu vidéo ! Il a été conçu sur un ordinateur analogique de l'armée américaine par un physicien, Willy Higinbotham, avec un oscilloscope en guise d'ecran. Cet appareil servait normalement à calculer les trajectioires de missiles nucléaires ! Willy eu l'idée de réaliser dessus un jeu de tennis jouable à deux !


1962


SPACE WAR
Le premier vrai jeu vidéo sur ordinateur, le Dec PDP-1. Il sera vendu avec chaque machine. Le principe est simple : 2 vaisseaux s'affrontent a coup de tir laser dans l'espace, les vaisseaux se déplacent sur tout l'écran en utilisant la gravitation, et en cas de panique un saut hyperspacial est toujours possible.

1971
COMPUTER SPACE Arcade
Le 1er jeu de Nolan Bushnell (fondateur de ATARI) pompé sur SpaceWar, il était dédié à une borne d'arcade. Trop compliqué peut-être à jouer  le succès sera très moyen...

1972
PONG Arcade
2 raquettes mobiles qui se renvoient une balle, c'est le 1er vrai jeu célèbre de l'histoire, créé par Nolan Bushnell.

1974

GRAN TRAK 10
 Arcade

Le premier jeu de conduite de voiture

1975
GUNFIGHT de Taito/Midway, Arcade

Un jeu de tir à 2 joueurs ou contrairement à pong il vaut éviter les balles !
1976

NIGHT DRIVER Arcade
le premier jeu avec vue "à la première personne". Vous conduisez une voiture la nuit.

BREAKOUT de Atari, Arcade
Le 1er casse-brique, programmé par les futurs fondateurs de APPLE : Steve Jobs et Steve Wosniak, sur une idée de Nolan Bushnell qui voulait un Pong jouable seul.
1978

SPACE INVADERS Arcade
 Quasiment le premier jeu de shoot, un mythe, une légende, créé par TAITO en 1978. Tout le monde a entendu parlé de ce titre. Retenons la célèbre version ATARI 2600 sortie en 1980 et qui sera livrée avec la console. (voir la rubrique FOCUS pour en savoir plus)

Phénomène de société au Japon, on comptera 350 000 bornes d'arcade dans le pays en 1982 !

1979ASTEROIDS Arcade
Exploitant la popularité de Star Wars ce jeu connaîtra un immense succès.

GALAXIAN Arcade
Ce jeu qui améliore le concept de Space Invaders introduit une notion d'intelligence dans le déplacement des ennemis. Un petit chef d'oeuvre. Le premier jeu vraiment coloré.

ADVENTURE sur ATARI 2600

LUNAR LANDER
 de Cinematronics en Arcade

Un jeu a vecteurs. Le 1er simulateur de vol en quelque sorte.

ADVENTURELAND 1er jeu d'aventure textuel (sur TRS80)

CRASH arcade le vrai 1er pac man !?

1980


STAR RAIDERS Atari 400/800
Le 1er jeu style Star Trek (stratégie/tir spatial) qui proposer une grande complexité par rapport aux autres jeux disponibles à l'époque. 

BATTLEZONE
 de ATARI sur Arcade

Le Premier jeu d'arcade dans un environnement 3D

SCRAMBLE Arcade

Konami sort son premier chef d'oeuvre : Scramble, le 1er shoot'em up a scrolling horizontal
PAC MAN Arcade
En 1980 Midway sort la borne Pacman, un jeu japonais développé par Namco. Il y aura 2 versions : une version  meuble et une version table. Un jeu mythique pour le premier héros du jeu vidéo. 

FLIGHT SIMULATOR
Créé par Bruce Artwick, le premier veritable simulateur de vol (en 3D fil de fer).
DEFENDER Arcade
RALLY-X Arcade
DRAGSTER, SKIING, BOXING de Activision pour Atari 2600
MISSILE COMMAND Arcade
PHOENIX Arcade

1981

ULTIMA Apple 2

Le premier grand jeu de role publié par Richard Garriot. Il aura plus d'une dizaines de suites et jeux dérivés !

DONKEY KONG Arcade
Mario apparait pour la premiere fois dans ce jeu vidéo génial de plateforme. Il est imaginé par Shigeru MIYAMOTO, un designer encore inconnu. Mario s'appelle alors encore Jump Man et le véritable héros du jeu est le singe.


FROGGER (Arcade) de ATARI


KABOOM, STAMPERE, TENNIS de Activision pour Atari 2600
WARLORDS de ATARI, Arcade

GALAGA Arcade
GALAGA est la suite de Galaxian. Les programmeurs de Galaga sont aussi à l'origine de Xevious et Bosconian.

1982
PITFALL de Activision pour ATARI 2600

Un succès monstrueux pour ce jeu signé David Crane.

DIG DUG de Namco, Arcade


ZAXXON Arcade
La version Colecovision de ce jeu de shoot spatial impressionne : c'est le premier jeu isométrique sur console.

TURBO Arcade, Colecovision
POLE POSITION de ATARI, Arcade

XEVIOUS de NAMCO, Arcade
Le premier shoot'em up à scrolling vertical.

 RIVER RAID, MEGAMANIA, CHOPPER COMMAND, GRAND PRIX,  de Activision pour ATARI 2600

ATLANTIS, COSMIC ARK, DEMON ATTACK de Imagic pour Atari 2600, puis Intellivision, Colecovision

1983
MARIO BROS
Le retour de Mario après l'énorme succes de Donkey Kong. Cette fois ci il se retrouve dans une usine à retourner des tortues avec un nouveau venu, son frère : Luigi ! Un gameplay extraordinaire.

E.T. (Atari)Un jeu célèbre par sa médiocrité et son échec commercial ! Inspiré du film de Spielberg le jeu est une véritable bouse vidéoludique. Les invendus seront énormes.

DECATHLON de Activision pour Atari 2600, Colecovision
DRAGON'S LAIR Premier jeu d'arcade sur laser discX-MAN Atari 2600 ("célèbre" jeu pornographique !)
KEYSTONE KAPERS de Activision sur ATARI 2600
SOLO FLIGHT Microprose (Atari 800, Commodore 64)

1984
ELITE
 (BBC ACCORN, SPECTRUM, C64, etc...)

Quasiment le 1er jeu "3D fil de fer" sur micro-ordinateur. Il offre de plus un univers spatial immense à explorer et invente ainsi le jeu "freelance" ou "bac à sable". Il a été réalisé par David Braben et Ian Bell.

SUNDOG de FTL (Apple 2 1984 - ATARI ST 1985)
Un jeu d'exploration spatial fantastique, avez une tres grande liberté d'action : vous voyagez de planete en planete, vous visitez les villes, les batiments, jouez au casino, allez boire un verre au bar du coin, explorez la surface des planetes, etc...

KING'S QUEST PC, Apple 2
PITFALL 2 et DECATHLON de Activision
BOULDER DASH (multi micro-ordinateurs)
BOMB JACK Arcade
SUMMER GAMES Commodore 64
BRUCE LEE Apple 2
1942 Arcade
1985

TETRIS
Un jeu créé par Alexey Pajitnov. Des briques descendent du haut de l'écran, il faut les empiler pour former des lignes complètes, un principe simple mais addictif !

KONAMI'S PING PONG

GAUNTLET
 Arcade de ATARI Games


WHERE IN THE WORLD IS CARMEN SANDIEGO de Borderbund
CAULDRON (version C64)
LITTLE COMPUTER PEOPLE de Activision sur C64
MACADAM BUMPER (Ere Informatique) Oric, Spectrum, Amstrad
COMMANDO de Capcom/Arcade
RESCUE ON FRACTALUS, BALLBLAZER de Lucasfilm Games sur ATARI XL
WINTER GAMES C64
GHOST'N GOBLINS de CAPCOM

HANG ON de SEGA


SILENT SERVICE de Microprose (Atari 800, Commodore 64 puis CPC, PC, ST, Amiga)


SORCERY (version Amstrad CPC)



1986

CRAFTON & XUNK (Ere Informatique) sur Amstrad CPC

LEGEND OF ZELDA Nes









SUPER MARIO BROS Nes
Nintendo decide de faire de Mario une star. Super Mario Bros sera une petite revolution dans le jeu de plate-forme qui va établir un nouveau standard de gameplay. Un des jeux les plus vendus et connu au monde.
BUBBLE BOBBLE de Taito en Arcade (puis CPC, C64, Nes, Master System...)Un jeu de plateforme à tableaux fixe absolument génial.
GRADIUS

Konami revient à ses premiers amours et explose le concept de Scramble avec ce shoot horizontal complètement fou qui sera à l'origine de toute une serie de jeux (dont Gradius 5 en 2004 sur PS2 !)

CASTLEVANIA de Konami sur Nes
DEFENDER OF THE CROWN Amiga
LEADER BOARD de Access, sur C64 et autres 8 bits

1987
BARBARIAN de Palace Software, 8 bits puis 16 bits
ARKANOID de Taito en arcade puis micro-ordinateurs et consoles

R-TYPE Arcade de IREM


RAINBOW ISLANDS
 de Taito


DOUBLE DRAGON de Technos
BOMBERMAN de hudson Nintendo Nes
METAL GEAR Nes/MSX
ZELDA de Nintendo sur NES
SID MEIER'S PIRATES! sur micros 8 bits
GUNSHIP (PC)
MEGA MAN de Capcom sur NES
1988
CARRIER COMMAND de Rainbird (ATARI ST)

Le premier jeu surfaces pleines sur ordinateur familial, la claque ! Des "images de synthese" enfin à la maison ! De plus c'etait un grand jeu de strategie tres elaboré.

DUNGEON MASTER Atari ST
STARGLIDER 2 ATARI ST / AMIGA
SUPER MARIO BROS 2 Nes
L'ARCHE DU CAPITAINE BLOOD Atari ST
STUNT CAR RACER Atari ST, Amiga

BATTLE CHESS ST, Amiga, PC, Apple, C64

1989
KICK OFF ATARI ST/AMIGA

Un jeu de football fou, ultra rapide et instinctif !

SILKWORM ST/Amiga
SHADOW OF THE BEAST Amiga
RICK DANGEROUS Atari St/Amiga
FINAL FIGHT de Capcom Arcade

SIM CITY de Maxis sur PC/Mac


POPULOUS
 Atari ST/Amiga/PC

Le jeu a l'origine du "God Game". Vous etes dieu et veillez à la destinée de votre peuple dans un monde en 3D isométrique ou vous pouvez modeler la surface du sol.
1990
THUNDERFORCE 3 Megadrive
Surement le jeu le plus mythique de la Megadrive, un superbe shoot'em up.

SUPER MARIO BROS 3 NES
WOLFPACK PC
MAUPITI ISLAND Atari ST/amiga
INDIANAPOLIS 500 Amiga/PC
PC KID PC Engine

LEMMINGS (Atari ST, Amiga, PC)


1991
CHUCK YEAGER AIR COMBAT de Electronic Arts PC
FINAL MATCH TENNIS PC Engine

ZELDA A LINK TO THE PAST Super Nes


SONIC Megadrive, un jeu qui a fait beaucoup pour le succès de la Megadrive


1992
STREET FIGHTER 2 Arcade, Super Nes
Ce jeu d'arcade devenu célèbre dans le monde entier suite à la version Super Nes est la base de tous les jeux de bastons qui vont suivre ! Un jeu mythique.
ULTIMA UNDERWORLD PC
N'oublions pas ce jeu PC revolutionnaire qui pour la 1ere fois proposait de vivre un jeu de role dans les yeux du personnage avec des graphismes texturés. Immersion totale dans les donjons sombres !

WOLFENSTEIN 3D PC

LE JEU CULTE par excellence ! Quelle claque en 1992 : pour la premiere fois dans un jeu d'action vous vous balladiez à travers les yeux d'un personnage dans des decors 3D texturés ! Action trépidante, bruitages de folie, ambiance de jeu revolutionnaire. Peut-etre le 1er jeu qui pouvait vous faire sursauter ! De plus chose incroyable ce jeu était un shareware : il etait donc possible d'y jouer gratuitement. Mythique.
ALONE IN THE DARK PC


Le 1er survival Horror avec une technique de programmation novatrice : des animations 3D dans des decors fixes. Inspiré de Lovecraft c'est aussi peut-etre le premier jeu qui pouvait faire peur ! Il est à l'origine de tous les nombreux survival horrors qui reprendront le même concept dont la série Resident Evil.  Helas les suites de ce jeu ne seront pas à la hauteur et le mythe va rapidement s'essoufler.

DUNE 2 PC

Le premier vrai jeu de strategie Click&Play qui donnera naissance par la suite à des hits tel que Warcraft ou Age of Empire !

SUPER MARIO KART Super Nes
MORTAL KOMBAT arcade de Acclaim


1993
ALADDIN (Megadrive)



DOOM PC
Succedant à Wolfenstein 3D, DOOM sorti en decembre 93 est peut etre le jeu le plus important de l'histoire du jeu vidéo tellement il en a inspiré d'autres ! De ce jeu est né le terme "Doom like". Les ventes globales de Doom ont dépassé 2 millions d'exemplaires, et si l'on ajoute les versions Shareware gratuites, le nombre de copies installées sur les pcs à du approcher les 30 millions.


1994

DONKEY KONG COUNTRY Super Nes
VIRTUA FIGHTER Saturn
DAYTONA USA Arcade

KING OF FIGHTERS 94 MVS et Neo Geo
Naissance d'une nouvelle série de jeux de baston qui deviendra mythique

THE ELDER SCROLL ARENA PC

1995
RIDGE RACER Playstation
LE JEU qui a fait vendre la Playstation de SONY à son lancement, un jeu de course ultra fluide en 3D qui vous donnait l'impression d'avoir acheté une vraie borne d'arcade !

TEKKEN de Namco PSX
WIPEOUT de Psygnosis PSX
WARCRAFT pc
RAYMAN de Ubi Soft sur Playstation
SEGA RALLY sur SATURN

1996
DUKE NUKEM 3D PC
La 2eme claque du "doom like". Fini les couloirs répétitifs et l'action toujours identidique ! Ici un palier est franchi : on se ballade dans de "vrais" décors variés et détaillés (cinemas, rues, base spatiale, etc...) avec de plus un humour noir omniprésent et des répliques cultes du héros "Come Get Some!!!". Cultissime.
TOMB RAIDER
Qui ne connait pas Lara Croft, l'héroïne du jeu ? En 1996 lors de sa sortie sur Playstation et PC le jeu etait impressionnant : une immersion totale dans un environnement naturel hostile. les suites hélas ne seront jamais à la hauteur, mais le marketing réussi fera de cette série une légende auprès du casual-gamer, au point d'en tirer des adaptations cinéma.

CRASH BANDICOOT PSX
FINAL FANTASY 7 PSX

RESIDENT EVIL PSX

SOUL EDGE / PSX (SoulBlade)

Un fantastique jeu de combat avec armes blanches sur Playstation (qui sera adapté avec brio sur DREAMCAST sous le nom de Soul Calibur)

WARCRAFT 2 pc
QUAKE pc
THE ELDER SCROLL DAGGERFALL (pc)

1997

SUPER MARIO 64 Nintendo 64

ULTIMA ONLINE PC
1998

HALF LIFE PC

La 3e claque du "doom like" ! 5 ans apres la création du doom like une nouvelle étape est franchie avec ce jeu ! Scénario de folie, dialogue avec les personnages du jeu, graphismes de haut vol lissés pour cartes 3D, immersion fabuleuse grace aux dialogues et à l'IA des ennemis... Un jeu legendaire.

GRAN TURISMO PSONE
ZELDA OCARINA OF TIME Nintendo 64
GOLDENEYE Nintendo 64, un jeu qui a relancé les ventes de N64 en ouvrant la console à un public plus adulte.
RADIANT SILVERGUN Saturn
R-TYPE DELTA PSONE

BLAZING STAR de SNK (Neo GEo AES et MVS)
1999

AGE OF EMPIRE 2 pc
METAL GEAR SOLID de Konami sur PSONE
EVERQUEST PC
SOUL CALIBUR de Namco sur Dreamcast


2000

GRAN TURISMO 2 PSONE
CRAZY TAXI Dreamcast
VIRTUA TENNIS de SEGA sur Dreamcast
LES SIMS PC
COUNTER-STRIKE PC

SHENMUE Dreamcast

2001

CONKER'S BAD FUR DAY N64
 Le tout dernier grand jeu N64, une cartouche monstrueuse pour un jeu déjanté !
SSX PS2
DEVIL MAY CRY de Capcom PS2
PRO EVOLUTION SOCCER PS2

2002

METAL GEAR SOLID 2 PS2
HALO XBOX
GRAND THIEFT AUTO 3 PS2
PES 2 PS2
STAR WARS ROGUE SQUADRON 2 Gamecube
GRAN TURISMO 3 PS2
BURNOUT PS2
ICO PS2

2003
GTA 3 VICE CITY PS2
F-ZERO GX GAMECUBE
METROID PRIME GAMECUBE
MARIO KART DOUBLE DASH GAMECUBE
PES 3 PS2
BURNOUT 2 PS2/XBOX
CALL OF DUTY PC

2004
FIGHT NIGHT PS2/XBOX
PES 4 PS2/XBOX
LES CHRONIQUES DE RIDDICK XBOX/PC

FAR CRY PC
Le jeu qui marque le retour des Doom-like sur PC. Il fallait cependant une configuration de folie pour le faire tourner.

DOOM 3 PC
10 ans après Doom nous revient !

HALF LIFE 2 PC
C'est vraiment l'année du FPS sur PC avec le grand retour de Half Life !

HALO 2 XBOX
La suite du FPS qui a lancé la Xbox, énorme buzz médiatique de Microsoft autour du jeu.

GTA SAN ANDREAS PS2
Une aire de jeu immense, pour ce 3e volet le concept est poussé à fond sur une PS2 qui crache ses poumons...

BURNOUT 3 PS2/XBOX
La série passe chez Electronic Arts, et le gameplay en prend un coup...


2005
METAL GEAR SOLID 3 PS2
 
DEVIL MAY CRY 3 PS2

GRAN TURISMO 4
 PS2
Grande déception, tant d'attente pour finalement retrouver quasiment la même chose que Gran Turismo 3 !
 
RESIDENT EVIL 4
 GAMECUBE

La série Resident Evil prend un nouvel essort avec ce 4e opus absolument fabuleux, que l'ont peut considérer comme l'un des plus grands jeux de l'ere 128 bits... Le grand public découvre alors la puissance réelle de la Gamecube, console qui restera sous-exploitée.

FORZA MOTORSPORT XBOX
GOD OF WAR PS2
NINTENDOGS DS

MARIO KART
 DS
Superbe version portable de Mario Kart, peut etre le tout meilleur de la série.

PES 5 PS2 XBOX
CALL OF DUTY 2 X360
GUITAR HERO PS2
METROID PINBALL DS


2006

DEAD OR ALIVE 4
 X360
SHADOW OF THE COLOSSUS PS2
TOCA RACE DRIVER 3 XBOX PS2
FIGHT NIGHT ROUND 3 X360
THE ELDER SCROLL 4 OBLIVION X360/PC
TABLE TENNIS X360
NEW SUPER MARIO BROS DS
DEAD RISING X360
PRO EVOLUTION SOCCER 6 PS2

GEARS OF WAR
 X360










LEGEND OF ZELDA TWILIGHT PRINCESS
 NGC/Wii


MOTORSTORM PS3


2007
LOST PLANET X360
CRACKDOWN X360
OKAMI PS2
FINAL FANTASY 12 PS2
GOD OF WAR 2 PS2
FORZA MOTORSPORT 2 X360
FLATOUT ULTIMATE CARNAGE X360
BIOSHOCK X360
HALO 3 X360
ZELDA PHANTOM HOURGLASS DS
SKATE X360/PS3
METROID PRIME CORRUPTION Wii

SUPER MARIO GALAXY Wii


ORANGE BOX X360
FIFA 08 X360, PS3
CALL OF DUTY 4 X360/PS3


2008
NO MORE HEROES Wii
MARIO KART Wii Wii
Wii FIT Wii

GTA IV X360/PS3


SUPER SMASH BROS BRAWL Wii
NANOSTRAY 2 DS
DEAD SPACE X360/PS3
FALLOUT 3 X360/PS3
MOTORSTORM 2 PS3
GEARS OF WAR 2 X360
MIRROR'S EDGE X360, pS3
LITTLE BIG PLANET PS3



2009
THE HOUSE OF THE DEAD OVERKILL Wii
MADWORLD Wii

STREET FIGHTER IV X360/PS3
street-fighter-4-002.jpg

KILLZONE 2
 PS3
PUNCH OUT!! Wii
INFAMOUS PS3
BATMAN ARKHAM ASYLUM X360 PS3
DIRT 2 X360 PS3
NEED FOR SPEED SHIFT
 X360 PS3
FORZA MOTORSPORT 3
 X360
UNCHARTED AMONG THIEVES PS3


2010

TATSUNOKO Vs CAPCOM Wii
HEAVY RAIN PS3
JUST CAUSE 2 PS3 X360
GOD OF WAR III PS3
MARIO GALAXY 2 Wii
SUPER STREET FIGHTER IV PS3 X360
SIN & PUNISHMENT II SUCCESSOR OF THE SKIES Wii
ALAN WAKE X360
DRAGON QUEST IX DS
VANQUISH X360 PS3
GRAN TURISMO 5 PS3

DONKEY KONG COUNTRY RETURNS
 Wii
Surement le meilleur jeu de plateforme 2D-3D de la décennie !


2011

CRYSIS 2
 X360, PS3, PC
DEUS EX HUMAN REVOLUTION
 X360, PS3? PC
DEATHSMILES
 X360
MORTAL KOMBAT X360, PS3
TOP SPIN 4 X360, PS3, PC
DIRT 3 X360, PS3, PC
XENOBLADE CHRONICLES
 Wii
FORZA MOTORSPORT 4
 X360
KIRBY MASS ATTACK
 DS
RAGE PS3, X360, PC
THE LEGEND OF ZELDA SKYWARD SWORD Wii
KIRBY ADVENTURE Wii
 Wii
MARIO 3D LAND
 3DS

THE ELDER SCROLL V SKYRIM X360, PS3, PC
Le jeu est considéré par beaucoup comme le meilleur jeu de rôle jamais conçu

MARIO KART 7
 3DS
mario kart 7 005

2012

RESIDENT EVIL REVELATIONS
 3DS
WIPEOUT 2048 PS Vita
UNCHARTED GOLDEN ABYSS PS Vita